La Tour Eiffel

Thème : Paris monuments

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, date qui marquait le centenaire de la Révolution française qu'il a été décidé de construire une tour de 300m.

Les premiers coups de pelle sont donnés le 26 janvier 1887.
Le 31 mars 1889, la Tour achevée en un temps record : 2 ans, 2 mois et 5 jours s’impose comme une véritable prouesse technique.

Dès la présentation de son projet en 1886, Gustave Eiffel savait que seule l’utilité scientifique de la Tour pouvait, alors, la préserver de ses adversaires et prolonger sa durée de vie.

Elle devait au départ être détruite au bout de 20 ans ! Il précise alors la vocation de la Tour : observations météorologiques et astronomiques, expériences de physique, poste d’observation stratégique, poste de communication par télégraphe optique, phare pour l’éclairage électrique et études du vent.

Gustave Eiffel précise : « Ce sera pour tous un observatoire et un laboratoire tel qu’il n’en aura jamais été mis d’analogue à la disposition de la science. C’est la raison pour laquelle, dès le premier jour, tous nos savants m’ont encouragé par leurs plus hautes sympathies ».

Saviez-vous par exemple qu'il existe 4 points de restauration  ?

Madame Brasserie au premier étage

Le Jules Verne au second

Un bar à champagne au 3eme étage

Et enfin, le salon Gustave Eiffel, au premier étage et privatif.

Visites

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.