La Tour de Nesles

Thème : Histoire

Au cœur de Paris, sur les quais de la Seine, se cache l’histoire tumultueuse d’une tour disparue, symbole de pouvoir, de scandale et de mystère : la Tour de Nesle.

Une sentinelle médiévale sur la Seine

Édifiée vers 1200 sous Philippe Auguste, la Tour de Nesle faisait partie de l’enceinte fortifiée protégeant Paris. Positionnée sur la rive gauche, à l’emplacement actuel de l’Institut de France (quai de Conti), elle formait un verrou stratégique avec sa jumelle, la Tour du Coin, sur la rive droite près du Louvre. Entre elles, des chaînes étaient tendues pour bloquer les incursions ennemies par la Seine.

Haute de 25 mètres, cette tour cylindrique abritait un escalier à vis et des salles voûtées. Son nom provient de l’hôtel de Nesle, une résidence aristocratique voisine acquise par la couronne en 1308.

Le scandale qui ébranla la monarchie

En 1314, la tour entre dans la légende noire de la France médiévale grâce à l’affaire des brus de Philippe le Bel. Marguerite et Blanche de Bourgogne, épouses des futurs rois Louis X et Charles IV, furent accusées d’adultère avec deux chevaliers, les frères d’Aunay. Les preuves ? Des bourses brodées offertes par Isabelle de France, sœur du roi. Torturés, les amants avouèrent et subirent un supplice effroyable : émasculés, écorchés vifs, traînés dans les rues puis décapités. Marguerite, enfermée à Château-Gaillard, y mourut dans des circonstances obscures. Blanche fut contrainte à la réclusion, tandis que Jeanne de Bourgogne, troisième accusée, fut disculpée. Ce drame, source de rumeurs sur la légitimité des héritiers, inspira des siècles de récits sulfureux, dont La Tour de Nesle d’Alexandre Dumas (1832), qui en fit un repaire de débauche.

De la forteresse à l’oubli

Après le scandale, la tour passa entre les mains de l’Université de Paris en 1319, puis fut intégrée à un collège. Transformée en prison et résidence occasionnelle des rois, elle fut finalement rasée entre 1663 et 1665 pour laisser place au Collège des Quatre-Nations, aujourd’hui l’Institut de France. Les travaux de Louis Le Vau effacèrent presque toute trace de la structure médiévale… jusqu’à ce que des fouilles en 2020 ne révèlent des vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste près de la Monnaie de Paris.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.